La Validation des Acquis de l’Expérience  permet à toute personne justifiant d’une expérience d’au moins 1 an, de se voir reconnaître son expérience professionnelle ou personnelle, par un titre, un diplôme à finalité professionnelle ou un certificat de qualification (expérience d’un an en rapport avec la certification visée).

Pour information, la loi du 8 août 2016 (dite loi travail) a ramené l’expérience exigée pour bénéficier de la VAE de 3 ans à 1 an.

Financement Congé VAE par l’AGECIF CAMA

Vous êtes salarié(e) CDI de l’une des entreprises adhérentes de l’AGECIF CAMA 1:
– Crédit Agricole,
– Groupama,
– MSA.

Prise en charge de votre rémunération à hauteur de 24 heures ; rendez-vous en présentiel avec le consultant.

Coût pédagogique limité à un plafond de 2500 Euros TTC  réglé à l’organisme qui vous accompagne dans le dispositif.

Votre congé VAE doit se faire obligatoirement sur vos heures habituellement travaillées.

L’AGECIF CAMA prend en charge les Congés Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) jusqu’à la fin de l’année 2018 (date limite d’envoi des dossiers le 15 décembre 2018).

Vous pouvez télécharger la demande de prise en charge d’un Congé Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) en cliquant ici.

La loi du 5 septembre 2018 supprime le congé de validation d’acquis de l’expérience via les OPACIF. A partir de 2019, vous pourrez financer votre projet de VAE par l’utilisation de votre compte personnel de formation.

Vous pouvez nous contacter pour obtenir de plus amples informations et pour vous orienter dans vos démarches.

Organisme certificateur

Les consultants de l’organisme certificateur vous accompagnent dans la constitution du dossier de Congé Validation des Acquis de l’Expérience qui sera présenté à un jury de validation constitué des professionnels nommés par l’établissement qui délivre le diplôme.

L’AGECIF CAMA prendra en charge tout ou partie du coût de l’accompagnement VAE, dès lors que celui-ci sera effectué en présentiel et par des professionnels certifiés par l’organisme de formation et sur justificatifs des attestations de présence.

Il faut donc vous renseigner auprès de l’établissement concerné.


  1. Pour savoir si votre entreprise est adhérente, renseignez-vous auprès de votre RH ou de l’AGECIF-CAMA.