COMPTE PERSONNEL D’ACTIVITÉ

Le compte personnel d’activité est lancé en Janvier 2017. Il a pour objectif d’aider et d’accompagner les actifs dans la gestion de leur vie professionnelle et la sécurisation de leur parcours professionnel

Il est accessible à tous les actifs à partir de 16 ans (15 ans pour les apprentis) indépendamment de leur statut : salariés du secteur privé, fonctionnaires et agents publics, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, entrepreneurs.

Le compte personnel d’activité est accessible sur le portail numérique www.moncompteactivite.gouv.fr

En activant son espace personnel, chaque personne est en mesure de connaitre ses droits à la formation. Des services en ligne sont également accessibles pour aider la personne à s’orienter dans ses réflexions et ses choix.

Chacun dispose notamment d’un tableau de bord lui permettant de visualiser l’état des lieux de ses trois comptes :

  • Compte Personnel de Formation (CPF) : crée en 2015, il recense les droits à la formation acquis par chaque actif grâce à leur activité professionnelle. Le CPF de chaque salarié est crédité automatiquement en heures de formation. Pour les salariés à temps complet il est alimenté à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis 12 heures par an jusqu’à un plafond de 150 heures
  • Compte d’engagement citoyen (CEC) : il recense les activités de bénévolat ou de volontariat du bénéficiaire. Certaines d’entre elles permettent l’acquisition d’heures sur le CPF jusqu’à 20 heures par an selon la durée et la nature d’activité, dans la limite de 60 heures. Les activités concernées sont le service civique, la réserve militaire, la réserve sanitaire, la réserve communale de sécurité civique, le bénévolat associatif, l’activité de maître d’apprentissage, les volontaires dans l’armée et les sapeurs-pompiers volontaires.
  • Compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) :il est ouvert pour les salariés du secteur privé dès la première déclaration d’exposition à l’un des facteurs de risques de pénibilité (le C3P est alimenté en points selon la durée d’exposition et le nombre de facteurs de risques)

Les salariés peu qualifiés (qui n’ont ni CAP, BEP, Baccalauréat,..) verront leur compte crédité de 48 heures par an au lieu des 24 heures dans la limite d’un plafond de 400 heures (150 heures actuellement).

Les jeunes de moins de 26 ans sortis sans diplôme du système éducatif, bénéficieront sur leur compte des heures nécessaires pour suivre une formation qualifiante.

Décret relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue : Référencement des organismes de formation

La loi du 5 mars 2014 confie à tous les financeurs de la formation professionnelle la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent.

Le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 fixe les critères qui permettent aux financeurs de la formation professionnelle continue de s’assurer de la qualité des actions de formation.

A partir de 2017, pour être financée, une formation devra donc être réalisée par un organisme de formation référencé par le financeur, c’est-à-dire qu’il devra répondre aux six critères qualité définis par la loi du 5 mars 2014.

Dans le cadre de ce référencement, les organismes de formations peuvent s’enregistrer sur Datadock.

Le Datadock est un entrepôt de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle associés au projet de vérifier la conformité des organismes de formation aux critères qualité définis par la Loi.

Après leur enregistrement sur le Datadock, les organismes de formation doivent déposer les éléments de preuve liés aux 21 indicateurs définis par les financeurs afin de répondre aux 6 critères.

Pour plus d’informations et mode d’emploi :

– Rendez-vous sur www.data-dock.fr.

– Hotline technique Data Dock pour les organismes de formation : 09 77 40 55 20.

Cliquez ici pour accéder au communiqué de presse du 5 janvier 2017.

Bilan des Commissions d’Examen des Dossiers 2016 de l’AGECIF CAMA

La dernière commission d’examen des dossiers de l’AGECIF CAMA de l’année 2016 s’est déroulée le 13 Décembre.

Sur les 5 commissions de 2016, plus de 800 dossiers ont été validés et engagés sur les différents dispositifs de formation et d’accompagnement financés par notre OPACIF du Crédit Agricole et de la Mutualité Agricole.

Si vous aussi vous souhaitez bénéficier de l’un de ces dispositifs et concrétiser vos projets professionnels, vous pouvez consulter les dates des CED 2017 ici, avec la date limite d’envoi de votre dossier.

L’équipe de l’AGECIF CAMA se tient à votre disposition, dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), pour faire le point sur votre situation professionnelle, et vous accompagner dans vos démarches.

L’AGECIF CAMA était présent au salon grand public de la nouvelle vie professionnelle le 24 novembre 2016

L’AGECIF CAMA était présent à l’occasion du salon grand public de la nouvelle vie professionnelle, le 24 novembre 2016.

Nous vous avons apporté des réponses concrètes à vos projets professionnels, au travers de nos différents dispositifs :

  • Bilan de compétences (BDC CDI et CDD)
  • Congé individuel de formation (CIF CDI et CDD)
  • Validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Formation hors temps de travail (FHTT)
  • Conseil en évolution professionnelle (CEP)
  • Compte personnel de formation (CPF)

Quand ?

Jeudi 24 Novembre de 9h30 à 19h30.

Où ?

Paris Event Center  carte-pin-xxs
20 avenue de la Porte de la Villette – 75019 Paris

Tenez-vous informé(e) des actualités de l’évènement sur les réseaux sociaux

Salon nouvelle vie professionnelle

la carte des prestataires de bilans en régions

Un nouveau site et de nouveaux outils au service de l’emploi

Depuis cette année, vous pouvez découvrir l’AGECIF CAMA à travers son nouveau site et sa nouvelle identité. Cela fait aussi quelques mois maintenant que vous aviez découvert notre nouveau logo sur notre compte Twitter, notre outil de veille et de communication :

Notre nouveau site internet est « responsive », c’est-à-dire adapté à tous les écrans, de l’ordinateur, à la tablette ou au smartphone (ou même à la télévision connectée), mais est aussi doté de nouveaux services, et de nouvelles fonctionnalités.

Aujourd’hui nous vous parlerons de la carte des prestataires de bilans en régions. Tous les cabinets partenaires y sont référencés.

Vous, prestataires de bilans, partenaires de l’AGECIF CAMA, n’hésitez-pas à partager sur vos canaux cette adresse :

http://www.agecif-cama.fr/la-carte-des-prestataires-de-bilan-en-regions/

Relayez très simplement l’info avec un retweet :

Sur cette carte, l’internaute pourra trouver le cabinet partenaire et le consultant les plus proches de son domicile :  il pourra zoomer sur sa région, sa ville, et découvrira le prestataire le plus proche. Un clic sur carte-pin-xxs lui montrera les coordonnées complètes du cabinet.

Les cabinets sont doublement référencés sur cette page : à côté de la carte sont présents des petits blocs de couleur par grande région. Un clic sur le et l’internaute déplie la liste des partenaires de cette une nouvelle super-région.

En 2016 nous sommes plus que jamais au service de l’emploi dans nos entreprises et nos branches !

En vous présentant nos nouveaux outils, nous voulons aller encore plus loin dans notre mission : prouver que l’évolution professionnelle est une trajectoire vers soi indissociable de l’orientation et de la formation.

Sur notre site, vous retrouverez nos dispositifs :

Nous communiquerons avec vous ici, sur la partie « Actu », du site, notre blog, mais aussi, au quotidien à travers la veille que nous réalisons et que nous partageons sur Twitter :


Le conseil en évolution professionnelle permet de « mettre tous les acteurs autour de la table » (Unagecif)

La mise en place du CEP (conseil en évolution professionnelle) « n’est pas une révolution pour nous », car « nous faisions depuis longtemps » du conseil, déclare Gilles Saveret, président (CGT) de l’Unagecif, lors d’une interview à l’AEF sur les conséquences de la réforme de la formation professionnelle. Comme l’écrit AEF.

Créé en 2011, cet organisme gère le CIF (congé individuel de formation) de la Banque de France, de la RATP, de la SNCF et du secteur des industries électriques et gazières (EDF et GDF Suez essentiellement) (1). Il a collecté 33 millions d’euros en 2015. L’organisme a signé une convention de partenariat avec Agefos PME, l’Opca de ces entreprises, afin d’être présent sur le territoire et de « limiter les ruptures dans les parcours de formation », explique France Velazquez, la directrice générale

 

 

 

Le Village By CA

Découvrez Radio Village Innovation.

Des news, des magazines, des reportages, des interviews… une radio entièrement consacrée à l’innovation sous toutes ses coutures, qu’elle soit technologique, sociale, environnementale ou entrepreneuriale. Peu à peu la grille de programme s’enrichira de nouvelles émissions.

Le Village a été conçu comme un lieu de partage et de création organisé autour de quatre grandes missions :

– favoriser l’émergence de projets innovants et de nouveaux talents,

– accompagner les jeunes entreprises dans la mise en oeuvre de leurs solutions et dans leur réussite commerciale,

– promouvoir, accélérer et diffuser l’innovation sous toutes ses formes,

– servir le développement économique des territoires.

Radio Village Innovation se fait l’écho de la vie du Village et de ses événements mais pas seulement, elle est aussi totalement ouverte sur l’extérieur et sur le monde pour faire vivre également les acteurs de l’innovation à travers la France et mais aussi à l’international. C’est la première radio de l’innovation en France.

La mobilité volontaire sécurisée

DROIT A UNE PERIODE DE MOBILITE SECURISEE

Dans les conditions fixées par les articles L. 1222-12 à L. 1222-16 du Code du travail, issus de la loi du 14 juin 2013 citée en référence, les salariés peuvent désormais bénéficier, avec l’accord de leur employeur, d’une période de « mobilité volontaire sécurisée » pendant laquelle l’exécution de leur contrat de travail est suspendue.

Ce nouveau droit reconnu aux salariés doit leur permettre d’enrichir leur parcours professionnel par la découverte d’une autre entreprise, sans qu’ils ne soient tenus de rompre leur contrat de travail.

L’employeur communique semestriellement au comité d’entreprise la liste des demandes de période de mobilité volontaire sécurisée avec l’indication de la suite qui leur a été donnée.

 

Quels sont les salariés concernés ?
La possibilité de bénéficier d’une période de mobilité volontaire sécurisée est ouverte aux salariés qui remplissent les deux conditions suivantes :

ils font partie d’une entreprise ou d’un groupe d’entreprises d’au moins 300 salariés ;
ils justifient d’une ancienneté minimale de 24 mois, consécutifs ou non, dans l’entreprise.
La période de mobilité volontaire sécurisée ne peut avoir qu’un objet : permettre au salarié d’exercer une activité dans une autre entreprise. Elle ne peut être imposée au salarié.

La période de mobilité volontaire sécurisée ne peut avoir qu’un objet : permettre au salarié d’exercer une activité dans une autre entreprise. Elle ne peut être imposée au salarié.

 

Pour en savoir plus : travail-emploi.gouv.fr

Commission d’examen des dossiers (CED) du 13 Décembre 2016

Nouveau : de 3 à 5 dates

Alors qu'auparavant l'AGECIF CAMA vous proposait 3 dates de commissions par an, c'est désormais 5 dates qui vous sont proposées.

Attention !

Seule la date d'envoi du dossier complet sera prise en compte pour l'instruction du dossier, le cachet de la poste faisant foi.

Calendrier

Commission d’examen
des dossiers
Date limite d’envoi
des dossiers à l’Agecif-Cama
15 Février 201826 Janvier 2018
26 Avril 20186 Avril 2018
28 Juin 20188 Juin 2018
4 Octobre 201821 Septembre 2018
13 Décembre 201823 Novembre 2018
Pour votre envoi de dossier, nos coordonnées