Catalogue des Organismes de Formation référencés par l’AGECIF CAMA

Catalogue des Organismes de Formation référencés par l’AGECIF CAMA

La loi du 5 mars 2014 confie à tous les financeurs de la formation professionnelle la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent. Le décret             n°2015-790 du 30 juin 2015 fixe les critères qui permettent aux financeurs de s’assurer de la qualité des actions de formation.

L’AGECIF CAMA publie donc le catalogue des organismes de formation référencés, qui sera mis à jour régulièrement : cliquez ici

Pour information, l’AGECIF CAMA est membre du GIE DATADOCK. Pour rappel, DATADOCK est un entrepôt de données permettant aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation aux critères qualité définis par la loi.

Rapport d’activité 2016

Le conseil de Gestion de l’AGECIF CAMA, réuni le jeudi 29 Juin 2017, a approuvé le rapport d’activité 2016. L’activité 2016 de notre OPACIF a notamment été marquée par une hausse importante de l’activité et des engagements par rapport à 2015.

Pour le consulter, veuillez cliquer ici.

Enquête sur la satisfaction du Congé Individuel de Formation

Dans le cadre du suivi qualitatif des organismes de formation,  l’AGECIF CAMA a réalisé une enquête de satisfaction auprès d’un panel de 160 collaborateurs, ayant réalisé un Congé Individuel de Formation en 2016.

L’objectif de cette démarche est de mesurer le niveau de satisfaction des salariés au regard des prestations fournies par les organismes de formation selon les critères suivants :

  • Qualité de l’accueil
  • Suivi personnalisé durant la formation
  • Adéquation du programme en fonction du niveau et du contenu
  • Moyens matériels mis à disposition
  • Obtention du diplôme
  • Accompagnement de l’organisme face à l’échec
  • Concrétisation du projet professionnel

Nous tenons à remercier les 87 participants à cette enquête pour leur contribution à la qualité des organismes de formation.

Pour consulter l’intégralité des résultats de cette enquête, nous vous invitons à cliquer ici.

Quelques témoignages pour illustrer les résultats :

« Une reconversion professionnelle bien anticipée et réfléchie peut facilement se concrétiser et devenir une réussite ! Et il n’y a pas d’âge !!!! En résumé, quand on veut, on peut.»

« Très bonne expérience, ce CIF m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans d’autres domaines. »

« A 43 ans j’ai souhaité quitter le milieu bancaire et me réorienter vers le milieu du soin à la personne et devenir infirmier… Deux « mondes » bien différents. Armé d’une forte motivation, je me suis présenté à des concours infirmiers. En parallèle j’ai « monté » un dossier de financement de mes études auprès de l’AGECIF-CAMA (que je remercie encore, sans qui, je n’aurai pas pu mener ce projet) […]. Durant ma formation, je me suis rendu disponible auprès d’un hôpital public pour faire quelques remplacements en tant qu’aide-soignant, ce qui m’a fait connaitre auprès d’eux. Naturellement, à la fin de ma formation j’ai postulé dans cet établissement dans lequel je travaille depuis juillet 2016 en CDD. Aujourd’hui, après quelques mois d’exercice, je ne regrette absolument rien à mon choix de reconversion. J’ai quitté le « confort » du CDI dans la banque qui m’aurait conduit certainement jusqu’à la retraite pour me retrouver dans la « précarité » de l’emploi. Mais peu importe, ce que j’étais venu chercher en terme de reconnaissance, de « don de soi aux autres », de technicité à maîtriser, de connaissances nécessaires, me comblent largement aujourd’hui. Même si le métier d’infirmier n’est pas facile, ce qu’il m’apporte aujourd’hui me satisfait pleinement. »

Enquête sur la satisfaction des bilans de compétences

Dans le cadre du suivi qualitatif des cabinets de bilan de compétences,  l’AGECIF CAMA a réalisé une enquête de satisfaction auprès d’un panel de 266 collaborateurs, ayant réalisé un bilan de compétences en 2016.

L’objectif de cette démarche est de mesurer le niveau de satisfaction des salariés au regard des prestations fournies par nos prestataires agréés selon les critères suivants :

  • Pertinence des actions menées
  • Professionnalisme du consultant
  • Qualité des locaux
  • Adéquation des tests avec le profil du candidat
  • Distance entre le lieu de travail et le cabinet de bilan de compétences
  • Atteinte de l’objectif/projet professionnel

Nous tenons à remercier les 115 participants à cette enquête pour leur contribution à la qualité du référencement de nos prestataires en régions.

Pour consulter l’intégralité des résultats de cette enquête, nous vous invitons à cliquer ici.

Quelques témoignages pour illustrer les résultats :

« Faire un bilan de compétences est une excellente façon de valoriser son expérience professionnelle et de comprendre ses sources de motivations. Le bilan est d’autant plus efficace lorsque l’on a déjà un projet. Quelques soit votre situation, n’hésitez pas foncez ! »

« Un bilan de compétences c’est une bonne évaluation de son profil. C’est aussi avancer ou reculer sur son projet d’avenir. C’est en sorte se reposer sur un œil extérieur pour aider à prendre une décision, à franchir un cap. Il faut avoir une grande ouverture d’esprit et savoir accepter ce qu’il en ressort. Mais au final, ne jamais oublier qu’on est maître de son avenir… »

« A un moment de ma carrière j’ai eu besoin de faire le point. Non pas sur mes compétences, mais sur mes désirs et mes motivations. Déterminer ou j’en étais et comment mettre à profit mes capacités dans un projet cohérent d’évolution. »

« Le bilan de compétences m’a permis de me conforter sur mes connaissances mais surtout de mettre en avant des compétences non exploitées.  Suite aux différents tests , plusieurs métiers ressortaient : j’ ai postulé sur l’un d’entre eux. Je suis, depuis fin 2016, sur un nouveau domaine d’activité et cela me correspond. »

COMPTE PERSONNEL D’ACTIVITÉ

Le compte personnel d’activité est lancé en Janvier 2017. Il a pour objectif d’aider et d’accompagner les actifs dans la gestion de leur vie professionnelle et la sécurisation de leur parcours professionnel

Il est accessible à tous les actifs à partir de 16 ans (15 ans pour les apprentis) indépendamment de leur statut : salariés du secteur privé, fonctionnaires et agents publics, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, entrepreneurs.

Le compte personnel d’activité est accessible sur le portail numérique www.moncompteactivite.gouv.fr

En activant son espace personnel, chaque personne est en mesure de connaitre ses droits à la formation. Des services en ligne sont également accessibles pour aider la personne à s’orienter dans ses réflexions et ses choix.

Chacun dispose notamment d’un tableau de bord lui permettant de visualiser l’état des lieux de ses trois comptes :

  • Compte Personnel de Formation (CPF) : crée en 2015, il recense les droits à la formation acquis par chaque actif grâce à leur activité professionnelle. Le CPF de chaque salarié est crédité automatiquement en heures de formation. Pour les salariés à temps complet il est alimenté à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis 12 heures par an jusqu’à un plafond de 150 heures
  • Compte d’engagement citoyen (CEC) : il recense les activités de bénévolat ou de volontariat du bénéficiaire. Certaines d’entre elles permettent l’acquisition d’heures sur le CPF jusqu’à 20 heures par an selon la durée et la nature d’activité, dans la limite de 60 heures. Les activités concernées sont le service civique, la réserve militaire, la réserve sanitaire, la réserve communale de sécurité civique, le bénévolat associatif, l’activité de maître d’apprentissage, les volontaires dans l’armée et les sapeurs-pompiers volontaires.
  • Compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) :il est ouvert pour les salariés du secteur privé dès la première déclaration d’exposition à l’un des facteurs de risques de pénibilité (le C3P est alimenté en points selon la durée d’exposition et le nombre de facteurs de risques)

Les salariés peu qualifiés (qui n’ont ni CAP, BEP, Baccalauréat,..) verront leur compte crédité de 48 heures par an au lieu des 24 heures dans la limite d’un plafond de 400 heures (150 heures actuellement).

Les jeunes de moins de 26 ans sortis sans diplôme du système éducatif, bénéficieront sur leur compte des heures nécessaires pour suivre une formation qualifiante.

Décret relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue : Référencement des organismes de formation

La loi du 5 mars 2014 confie à tous les financeurs de la formation professionnelle la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent.

Le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 fixe les critères qui permettent aux financeurs de la formation professionnelle continue de s’assurer de la qualité des actions de formation.

A partir de 2017, pour être financée, une formation devra donc être réalisée par un organisme de formation référencé par le financeur, c’est-à-dire qu’il devra répondre aux six critères qualité définis par la loi du 5 mars 2014.

Dans le cadre de ce référencement, les organismes de formations peuvent s’enregistrer sur Datadock.

Le Datadock est un entrepôt de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle associés au projet de vérifier la conformité des organismes de formation aux critères qualité définis par la Loi.

Après leur enregistrement sur le Datadock, les organismes de formation doivent déposer les éléments de preuve liés aux 21 indicateurs définis par les financeurs afin de répondre aux 6 critères.

Pour plus d’informations et mode d’emploi :

– Rendez-vous sur www.data-dock.fr.

– Hotline technique Data Dock pour les organismes de formation : 09 77 40 55 20.

Cliquez ici pour accéder au communiqué de presse du 5 janvier 2017.

Bilan des Commissions d’Examen des Dossiers 2016 de l’AGECIF CAMA

La dernière commission d’examen des dossiers de l’AGECIF CAMA de l’année 2016 s’est déroulée le 13 Décembre.

Sur les 5 commissions de 2016, plus de 800 dossiers ont été validés et engagés sur les différents dispositifs de formation et d’accompagnement financés par notre OPACIF du Crédit Agricole et de la Mutualité Agricole.

Si vous aussi vous souhaitez bénéficier de l’un de ces dispositifs et concrétiser vos projets professionnels, vous pouvez consulter les dates des CED 2017 ici, avec la date limite d’envoi de votre dossier.

L’équipe de l’AGECIF CAMA se tient à votre disposition, dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), pour faire le point sur votre situation professionnelle, et vous accompagner dans vos démarches.

L’AGECIF CAMA était présent au salon grand public de la nouvelle vie professionnelle le 24 novembre 2016

L’AGECIF CAMA était présent à l’occasion du salon grand public de la nouvelle vie professionnelle, le 24 novembre 2016.

Nous vous avons apporté des réponses concrètes à vos projets professionnels, au travers de nos différents dispositifs :

  • Bilan de compétences (BDC CDI et CDD)
  • Congé individuel de formation (CIF CDI et CDD)
  • Validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Formation hors temps de travail (FHTT)
  • Conseil en évolution professionnelle (CEP)
  • Compte personnel de formation (CPF)

Quand ?

Jeudi 24 Novembre de 9h30 à 19h30.

Où ?

Paris Event Center  carte-pin-xxs
20 avenue de la Porte de la Villette – 75019 Paris

Tenez-vous informé(e) des actualités de l’évènement sur les réseaux sociaux

Salon nouvelle vie professionnelle

la carte des prestataires de bilans en régions

Un nouveau site et de nouveaux outils au service de l’emploi

Depuis cette année, vous pouvez découvrir l’AGECIF CAMA à travers son nouveau site et sa nouvelle identité. Cela fait aussi quelques mois maintenant que vous aviez découvert notre nouveau logo sur notre compte Twitter, notre outil de veille et de communication :

Notre nouveau site internet est « responsive », c’est-à-dire adapté à tous les écrans, de l’ordinateur, à la tablette ou au smartphone (ou même à la télévision connectée), mais est aussi doté de nouveaux services, et de nouvelles fonctionnalités.

Aujourd’hui nous vous parlerons de la carte des prestataires de bilans en régions. Tous les cabinets partenaires y sont référencés.

Vous, prestataires de bilans, partenaires de l’AGECIF CAMA, n’hésitez-pas à partager sur vos canaux cette adresse :

http://www.agecif-cama.fr/la-carte-des-prestataires-de-bilan-en-regions/

Relayez très simplement l’info avec un retweet :

Sur cette carte, l’internaute pourra trouver le cabinet partenaire et le consultant les plus proches de son domicile :  il pourra zoomer sur sa région, sa ville, et découvrira le prestataire le plus proche. Un clic sur carte-pin-xxs lui montrera les coordonnées complètes du cabinet.

Les cabinets sont doublement référencés sur cette page : à côté de la carte sont présents des petits blocs de couleur par grande région. Un clic sur le et l’internaute déplie la liste des partenaires de cette une nouvelle super-région.

En 2016 nous sommes plus que jamais au service de l’emploi dans nos entreprises et nos branches !

En vous présentant nos nouveaux outils, nous voulons aller encore plus loin dans notre mission : prouver que l’évolution professionnelle est une trajectoire vers soi indissociable de l’orientation et de la formation.

Sur notre site, vous retrouverez nos dispositifs :

Nous communiquerons avec vous ici, sur la partie « Actu », du site, notre blog, mais aussi, au quotidien à travers la veille que nous réalisons et que nous partageons sur Twitter :


Le conseil en évolution professionnelle permet de « mettre tous les acteurs autour de la table » (Unagecif)

La mise en place du CEP (conseil en évolution professionnelle) « n’est pas une révolution pour nous », car « nous faisions depuis longtemps » du conseil, déclare Gilles Saveret, président (CGT) de l’Unagecif, lors d’une interview à l’AEF sur les conséquences de la réforme de la formation professionnelle. Comme l’écrit AEF.

Créé en 2011, cet organisme gère le CIF (congé individuel de formation) de la Banque de France, de la RATP, de la SNCF et du secteur des industries électriques et gazières (EDF et GDF Suez essentiellement) (1). Il a collecté 33 millions d’euros en 2015. L’organisme a signé une convention de partenariat avec Agefos PME, l’Opca de ces entreprises, afin d’être présent sur le territoire et de « limiter les ruptures dans les parcours de formation », explique France Velazquez, la directrice générale